Informations diverses, juridiques & sociales


Les structures et établissement pour enfants et adultes handicapées

(RQ: Signalez-nous un changement ou une erreur s'il y a lieu)


E.E.A.P. : Les Etablissements pour enfants ou adolescents polyhandicapés.
(Pour enfants et adolescents)
L’ EEAP est un établissement médico-social ayant pour mission l’accueil d’adolescents de 12 à 20 ans présentant un polyhandicap (association d'une déficience mentale grave et d'une déficience motrice importante).

E.D.M. : Etablissements pour Déficients Moteurs.
(Pour enfants et adolescents)
Dispense des soins et une éducation spécialisée aux enfants ou adolescents atteints d’un handicap moteur qui restreint de façon importante leur autonomie et est incompatible avec des conditions de vie et de scolarité dans un établissement d'enseignement normal ou adapté. Ce handicap moteur peut être congénital ou acquis et relever d'affections neurologiques ou être lié à des lésions de l'appareil locomoteur.

E.P.S.M. : Etablissement Public de Santé Mentale.
(Pour enfants, adultes et personnes âgées)

E.R.E.A. : Etablissement Régional d’Enseignement Adapté
     https://eduscol.education.fr

E.S.A.T. : L'Etablissement et Service d'Aide par le Travail.
(Pour adulte)
L’ESAT, anciennement centre d’aide par le travail, est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre.

Les Etablissements prenant en charge des enfants ou adolescents atteints de déficience auditive grave.
(Pour enfants et adolescents)
Ces établissements prennent en charge des enfants et adolescents dont la déficience auditive entraîne des troubles de la communication nécessitant le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l'apprentissage des moyens de communication, l'acquisition des connaissances scolaires, la formation professionnelle et l'accès à l'autonomie sociale.

Les Etablissements prenant en charge des enfants ou adolescents atteints de déficience visuelle grave ou de cécité.
(Pour enfants et adolescents)
Ces établissements prennent en charge des enfants et adolescents dont la déficience visuelle nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, la compensation du handicap, l'acquisition de connaissances scolaires et d'une formation professionnelle, afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle.


Like retour

Osez aller plus loin dans vos projets !