Informations diverses, juridiques & sociales


Les structures et établissement pour enfants et adultes handicapées

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I.E.M. : Les Instituts d'Education Motrice.
(Pour enfants et adolescents)
Les IEM prennent en charge des enfants ou adolescents dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l'éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle, afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

I.E.S. : Institut d'Education Sensorielle.
(Pour enfants et adolescents)
Assure des soins et une éducation spécialisée aux enfants et adolescents déficients sensoriels :
déficients visuels, aveugles ou atteints d'amblyopie sévère ou évolutive, déficients auditifs.

I.M.E. : Les Instituts Médico-Educatifs.
(Pour enfants et adolescents)
Les IME assurent des soins et une éducation spéciale aux enfants âgés de 3 à 20 ans atteints de déficience à prédominance intellectuelle. Les enfants ou adolescents sont accueillis dans :

- une Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés pour les 6-14 ans ;
- une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle pour les 15-20 ans.

I.T.E.P. : Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques.
(Pour enfants et adolescents)
Les ITEP accueillent des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.


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