Informations diverses, juridiques & sociales


Les structures et établissement pour enfants et adultes handicapées

(RQ: Signalez-nous un changement ou une erreur s'il y a lieu)


C.A.M.S.P. : Les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce.
(Pour enfants et adolescents)
Les CAMSP sont des centres de prévention, de dépistage et de traitement destinés aux enfants âgés de 0 à 6 ans et atteints d’un handicap sensoriel, moteur ou mental. Ils visent à prévenir ou réduire l’aggravation de ce handicap dans le cadre d’une prise en charge ambulatoire par une équipe pluridisciplinaire.

C.M.P.P. : Les Centres Médico-Psycho-Pédagogique.
(Pour enfants et adolescents)
Les CMPP ont pour rôle de réaliser le diagnostic et le traitement ambulatoire ou à domicile des enfants de 3 à 18 ans (ou 20 ans selon le cas) dont l'inadaptation est liée à des troubles neuropsychologiques ou à des troubles du comportement et d’organiser la réadaptation de l'enfant en le maintenant dans son milieu familial, scolaire et social.

C.P.O. : Les Centres de Préorientation.
(Pour adulte)
Les CPO accueillent des travailleurs reconnus handicapés dont l'orientation professionnelle présente des difficultés particulières. La pré orientation opérée dans le cadre d'un stage dont la durée est en moyenne et par stagiaire de huit semaines sans pouvoir excéder douze semaines, permet de mettre en évidence leurs aptitudes professionnelles et de définir un projet personnel adapté. Pendant son séjour en CPO, la personne handicapée est mise dans des situations de travail caractéristiques de différents métiers.

Centre de Réadaptation de L'enfance

C.R.R.P. : Les Centres de Rééducation et de Reclassement Professionnel.
(Pour adulte)
Les CRRP sont habilités à dispenser une éducation ou rééducation professionnelle aux travailleurs reconnus handicapés en vue de retrouver leur ancien métier ou d’en exercer un nouveau.


Like retour

Osez aller plus loin dans vos projets !