Présentation de l'association


Aujourd'hui la définition du handicap a pour particularité de ne faire référence ni à la déficience, ni à l'incapacité. Nous sommes dans un processus de compréhension où la notion de handicap met en avant les interactions entre la personne et son milieu. C'est de cette nouvelle conception qu'est née la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui reste perfectible.


« La norme n'est jamais biologique, mais est le produit du rapport que le vivant entretien avec le milieu où il vit »

G. CANGUILHEM, Le normal et le pathologique.


L'association Handi'cap est une association à but non lucratif (loi de 1901), reconnue d’intérêt général.

Elle a été pensée et créée par des personnes en situation de handicap et d'autres, en contact avec le handicap. De fait, nous sommes au plus près de la réalité de terrain, et à même de comprendre les difficultés quotidiennes vécues par les personnes concernées par le handicap. C'est à dire l'obstacle à l'autonomie, l'intégration sociale et professionnelle, l'urgence d'une situation, précarité,… La grande majorité des personnes, touchées par le handicap vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont dans l'impossibilité de faire face à certaines dépenses liées à leur handicap.


La plupart des handicaps nécessitent un matériel adapté parfois très spécifique. Ce matériel spécialisé est indispensable pour augmenter l'autonomie et réduire les difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes handicapées. Malheureusement, il est (encore trop) souvent très coûteux et parfois non reconnu, mal remboursé (CPAM, Mutuelle, MDPH… etc) et/ou déremboursé, voir même considéré comme un luxe, alors qu'il est une nécessité.


C'est en prenant en compte ces multiples aspects du handicap que l'on permettra de donner aux personnes en situation de handicap la capacité d'avoir le choix de décider de leurs vies comme tout un chacun, de redonner confiance en soi, en permettant aux personnes handicapées de ne plus être seul face à leurs difficultés mais au contraire d'être soutenu à court et à long terme. Tout en sensibilisant le grand public contre le sentiment d'exclusion que peut engendrer la maladie, le handicap.


L'association en trois points :

- Dans l'immédiat, l'association Handi'cap propose d'apporter un secours ponctuel financier aux personnes handicapées adhérentes de l'association. Nous proposons de mettre sur le site Internet les projets à soutenir, pour faire un appel aux dons. Le versement des dons se faisant dès que le montant objectivé est atteint ou lorsque le projet arrive à échéance.
- Dans un second temps, nous souhaitons mettre en place un groupe de personnes qui apportera renseignements et, conseils concernant toutes questions relatives au handicap d'un point de vue administratif ou juridique.

- A long terme, nous projetons la construction d'habitats intergénérationnels avec un service permanent à la personne.


Chaque don compte, le vôtre y compris. Des milliers de personnes, attendent notre aide, votre aide ! Chaque geste, aussi infime soit-il, contribuera et soutiendra la réalisation de milliers de projets. En plus d'aider financièrement, vos dons soutiendront moralement les personnes en situation de handicap.


Vous pouvez soutenir un (ou plusieurs) projet(s) et/ou encore faire un don à l'association Handi'cap, ou, tout simplement, y adhérer. Quelque soit votre choix, grâce à votre aide, l'association soutiendra tous les projets qu'elle porte.


Vous l'aurez compris, c'est ensemble que nous pouvons contribuer à améliorer l'autonomie et la qualité de vie des personnes atteintes d'un handicap. Que vous ayez choisi de faire un don ou non, l'association a aussi besoin de vous pour augmenter sa visibilité et promouvoir les projets qu'elle soutient.