Témoignages


Témoignage d’une adhérente

Mon engagement à l’association HANDI’CAP
Les amis, les idées, les actions...

Je m’appelle Emmanuelle PLACE, j’ai 40 ans et je suis Infirme Moteur Cérébrale. J’ai connu l’association HANDI’CAP de Meurthe et Moselle par l’intermédiaire d’un groupe d’amis rencontré à NANCY. Sa présidente faisait partie de ce groupe d’amis.


Un environnement adapté rendrait la vie plus facile au quotidien...


J’ai décidé de m’engager dans cette association pour proposer des idées pour faire évoluer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Le handicap rend la vie quotidienne plus difficile chez les personnes concernées que chez les personnes valides. Certes, en fonction de tous les types de handicap l’autonomie physique des personnes handicapées peut être variable. Cependant, l’environnement dans lequel nous vivons pourrait être plus adapté pour rendre accessible nos déplacements ou nos préhensions (exemple : mettre à hauteur d’une personne en fauteuil des étales de supermarché ou tous les mobiliers publics car tout le monde doit y avoir accès, automatiser les ouvertures / fermetures des portes dans tous les lieux publics…).
J’aime dire que tous les éléments qui nous seront accessibles rendraient la vie plus facile aux personnes valides. Exemple : des plans inclinés remplaçant des marches ou encore la mise en place de portes automatiques dans les lieux publics facilitera la vie à des jeunes mamans ayant un bébé en landau ou poussette.

Mon engagement


Une création localisée d’une association comme l’association Handi’cap est une très bonne initiative car les personnes en situation de handicap pourront y adhérer et participer très activement à la politique locale. Les projets débattus ensemble ainsi que leurs mises en place seraient plus en adéquation avec le quotidien des personnes en situation de handicap qui participent à un organisme local.
Je souhaite beaucoup de succès et une longue vie à notre association. Ensemble, faisons en sorte que nos projets d’évolutions pour le handicap deviennent rapidement notre réalité !!!